Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia H-B à l'école des anglais
24 octobre 2009

Semaine d'observation 19 Octobre

Cette semaine je suis allée à la fac assister à nos équivalents de cours IUFM

En fait pour devenir prof ici il faut un examen de niveau licence dans sa discipline
puis on passe un an à être student teacher
2 jours à la fac genre IUFM 3 jours d'observation au premier trimestre
1jour à la fac 4 jours de pratique sur le terrain au second trimestre
Presque pareil au 3ème trimestre un mémoire de cotravail avec tous les stagiaires d'un même établissement à remettre au proviseur
Quelques visites des formateurs, des conseils des tuteurs

Tout comme chez nous ou presque : nous on fait ça après le concours, eux c'est quand ils passent cette année qu'ils sont profs pas de stupide concours qui ne veut rien dire sur notre capacité à enseigner!!!!
C'est marrant à croire qu'en France c'est pas possible !!!

et c'est pas pour autant qu'ils ont trop de personnes, ils manquent de profs surtout maths et sciences : l'état paie 9000 pounds soit près de 12000 euros pour que les étudiants aillent faire cette année pour devenir prof de maths ou de sciences, pour moi c'est trop tard je suis déjà qualifiée lol!!!

Globalement un prof fait plus d'heures ici : 22 heures semaines pour 39 semaines contrairement à 18heures sur 36semaines.
Les corrections sont moins longues mais les prep sont plus conséquentes en ce qui concerne les maths (et les langues aussi il me semble mais je ne peux pas trop comparer)

Ici il n'y a pas 1h30 pour manger mais 40min et durant ce temps les profs corrigent des copies, remplissent des dossiers, on n'a pas les réflexions habituelles de " c'est mon temps de pause je ne veux rien entendre des élèves" ici c'est plutôt tout ce qu'on peut faire entre midi c'est ce qu'il y aura de moins à faire ce soir.

Car même si c'est 5 heures de cours par jour, il y a toujours un petit meeting 2 matins par semaine, chaque prof est avec sa classe principale 20 minutes pour faire l'appel et règler les divers problèmes...Le soir on reste 30 minutes si on a des élèves collés, ou entre midi, et on remplit les divers doc.;
Donc on est là de 8h15 à 3h45 soit 7h30 dont 40min pour manger et travailler en même temps

En France je bosse tard les soirs mais j'ai mon week end
ici ils m'ont confiés 9 heures où je suis seule, 7heures où je cointervient sur les classes de collègues et je vais observer d'autres collègues le reste du temps. je bosse tard les soirs et j'ai mon Dimanche cool

Publicité
Publicité
Commentaires
Katia H-B à l'école des anglais
  • Bonjour à tous ! Je m'appelle Katia Barthelemy-Herpich et ce blog a pour but de faire partager mon expérience de l'enseignement dans le collège anglais Carlton-le-Willows à Nottingham pendant l'année scolaire 2009/2010 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Katia H-B à l'école des anglais
Publicité